Il est étonnant de devoir séparer la journée des droits des femmes, le 8 mars de la journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Mais la journée des droits des femmes sera toujours nécessaire tant que certains humains penseront que des personnes différentes sont forcément inférieures puisque différentes.
Qu’est-ce qui peut laisser penser à certains qu’une différence implique une soumission ? D’ailleurs, qu’est ce qui pourrait justifier cette dernière pour une raison ou une autre ?
En tant que syndicat, nous voyons plus particulièrement au travail des personnes qui confondent subordination et soumission. Ce n’est pas parce que vous avez signé un contrat de travail qui implique que vous soyez subordonné à votre chef que cela lui donne tous les droits. Les femmes sont particulièrement visées par ce genre de situation parce qu’elles sont souvent éduquées depuis leur plus tendre enfance à être « dociles ». Empêcher ces personnes malsaines de sévir est bénéfique à tous.
Pourquoi depuis votre début dans l’apprentissage de la langue, on vous répète que dans la conjugaison, c’est le masculin qui l’emporte ?
Il reste nécessaire de rappeler au moins une journée par an que certaines questions ne devraient même pas exister :
Si vous vous sentez seul pour lutter, venez nous rejoindre ! Luttez contre les discriminations, c’est faire progresser la société pour le bien de tous.
Si vous vous sentez assez fort pour lutter seul et que vous avez trouvé des solutions, venez nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous pour faire évoluer les choses.
Parce qu’elles se sont battues, parce qu’elles ont cru en elles, les femmes ont certes gagné quelques droits :
Il est maintenant temps de passer à la pratique. Les injustices, les iniquités sont inacceptables ! Elles le sont pour vous et toutes les femmes de votre entourage. Cela doit cesser. Tout le monde ne s’en portera que mieux.
François Teinturier
Secrétaire Général UNSA Clemessy Eiffage.