1er mai journée internationale pour les droits des travailleurs

Pour beaucoup le 1er mai correspond à la fête du travail. Si c’était le cas, nous devrions être au travail tous enjoués. Non ! Ce jour est chômé car c’est la journée internationale de lutte des travailleurs pour défendre leur droits.

De nombreux travailleurs ont lutté jusqu’à y laisser leur vie pour que nous puissions profiter du droit de nous regrouper pour être plus forts face au patronat. C’est en se regroupant que les travailleurs ont obtenu :

  • les congés payés
  • une journée de travail de 8h
  • de ne pas être licenciés du jour au lendemain sans raison
  • etc…

Quand les salariés s’unissent, ils sont plus forts et obtiennent des avancés. L’individualisme va à l’encontre de l’intérêt de la majorité mais aussi de chacun. Chez Clemessy personne n’est assez riche même au plus haut niveau pour affirmer qu’il n’a pas besoin des autres. Lutter pour les droits des travailleurs, c’est lutter pour un monde plus équitable et donc meilleur.

N’oublions pas le personnel hospitalier qui fait actuellement des semaines de 70 à 90 h en toute illégalité pour tenter de sauver des vies. Mais de leur aveu, on ne peut pas être aussi performant quand on fait des semaines aussi longues. Pour le bien de tous, il est nécessaire que leurs droits évoluent. Les droits ne sont pas acquis pour toujours. On voit bien avec l’hôpital que le manque d’investissement et des salaires bas nous pousse dans le mur. En créant des postes moins attractifs, on a du mal à recruter et les travailleurs qui restent sont poussés par conscience professionnelle à travailler plus que de raison pour compenser les absences…

Pour expliquer simplement aux enfants :

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-une-fete-du-travail

Un peu d’histoire :

https://youtu.be/nselsJb1aKs

Retrouvez d’autres vidéos sur notre page Vidéo.

 

François Teinturier

Secrétaire Général UNSA Clemessy Eiffage.

-->