Bonne année, bonne santé, bon pouvoir d’achat !

Et bien nous voilà riches ! Riches du nombre de primes sans doute mais certainement pas de leur montant !

Les primes « énergie » et « pouvoir d’achat » vous parviendront en janvier. 250 € pour les plus « chanceux » et 100 € pour les autres. Ce qui fait très exactement 20 € par mois pour les premiers et 8 € pour les autres.

Est-ce que cela suffira à compenser les différentes hausses prévues ? + 4 % pour l’alimentation, idem pour l’électricité sans compter les transports, la santé, les loyers… La réponse est NON !

Les salariés sont las. Nous sommes fatigués. 2020 et 2021 ont été impactés par la crise sanitaire (qui perdure) et par les efforts incessants que l’on nous a demandé de faire.

Les dernières négociations annuelles obligatoires (négociations salariales) ont été frustrantes car la direction est restée une fois de plus sur ses dictats : pas de hausse générale des salaires et une misère pour les autres postes de la rémunération.

Elle s’est montrée sourde quant à notre proposition portant sur le télétravail, démontrant encore combien elle est dans l’incapacité à penser une nouvelle organisation.

2022 sera placée sous le signe de l’exigence. L’exigence de faire entendre raison à la direction, l’exigence de lui démontrer qu’une entreprise n’est rien sans ses salariés, l’exigence de la convaincre que l’Humain doit être au centre de nos préoccupations et non pas le cynisme qu’engendre parfois la loi du marché.

Cette année nouvelle sera donc salariale. Elle aura pour but de renouer avec une juste rémunération qui permet à chacune et à chacun de vivre sans la crainte des fins de mois difficiles.

Bonne année chers (es) collègues, bonne santé sans laquelle rien ne serait possible et n’oubliez pas …

« Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas, ont déjà perdu. » (Berthold Brecht)

G.W.

-->