Journée mondiale contre l’Homophobie et la Transphobie

Le 17 mai est la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Cette date a été retenue car le 17 mai 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Cela ne date que de 30 ans.

L’homosexualité ou la transexualité ne se décident pas, ne se choisissent pas. Par contre, l’homophobie et la transphobie se subissent et peuvent être combattues par l’éducation et l’information. Si l’humain a réussi à autant se développer sur la planète c’est bien parce que nous sommes tous différents.

La différence est force d’idées, de façons de voir. Ce n’est que par nos différences que nous innovons.

Les préjugés, les violences et les discriminations sont encore trop souvent présents. Les idées et les capacités intellectuelles n’ont aucun rapport avec les pratiques sexuelles.

L’UNSA a pour but de protéger les travailleuses et travailleurs quelles que soient leur orientation sexuelle. L’égalité des droits pour toutes et tous doit être un principe de base. Ce principe est valable pour les différents genres, les différentes ethnies, les différentes pratiques sexuelles bref les humains dans leur ensemble.

2021-05-17-TRACT_17-MAI_JOURNEE-CONTRE-HOMOPHOBIE_1(1)

Secrétaire Général UNSA Clemessy Eiffage.