La campagne de souscription à TIM25 est lancée avec son lot de relances pour inciter les salariés à souscrire.
Après des négociations salariales où on nous a expliqué que malgré un chiffre d’affaires élevé comme jamais et des résultats records, les salariés n’auraient pas grand-chose parce qu’il faut rester prudent ; on va chercher à nous rassurer en nous annonçant que nos dirigeants ont confiance en l’avenir.
Certes, les actions sont à environ 110 € à l’heure actuelle et on nous propose d’en acquérir à 71,14 €. L’écart est important et peut faire rêver à une plus-value importante. Mais la subtilité est que ce n’est pas l’écart actuel dont il faut tenir compte mais l’écart qu’il y aura entre le prix d’achat et le prix de revente que nous pouvons espérer dans 5 ans. Qui peut dire dans quel monde nous vivrons dans 5 ans ? Cela reste une loterie. Nous avons bien compris que les augmentations salariales ne font pas partie de la politique de la maison. Pour la direction, si les salariés pouvaient être payés seulement quand l’entreprise fait beaucoup de résultat, ce serait l’idéal. Mais comme nous vivons tous à crédit, vu les salaires, nous pouvons douter que le banquier accepte qu’on ne rembourse que si l’entreprise fait du résultat.
Si nous pouvons vous conseiller une chose, c’est de rester prudent et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Nos dirigeants ont des conseils qui changent en fonction de leurs intérêts. L’intérêt d’une personne proche du SMIC n’est pas le même que celui d’une personne payée en actions.
De nouvelles possibilités de sortir avant les 5 ans existent :
Ces possibilités n’ont pas été mises à jour sur le site de TIM25 : https://tim.eiffage.fr
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31622
La valeur de son action est connue au moment de sa revente, avec une plus-value ou PAS… La prudence est mère sûreté