14/01/2021, 1ère réunion consacrée aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO)
La loi impose ces négociations sans imposer qu’un accord soit conclu.
Lors de ces négociations, on parle de salaire mais aussi des accessoires de salaires tels que les subventions de tickets restaurants, indemnités de déplacement mais aussi d’organisation du travail. Ces négociations se déroulent à la maison mère de Mulhouse entre 4 représentants par organisation syndicale représentative (UNSA, CGT, CFDT, CFE-CGC) et la DRH. Cela se déroule traditionnellement en 3 réunions en début d’année.
Lors de la 1ère réunion du 14/01/2021, la direction a fait l’introduction suivante :
« Le résultat économique n’est pas à la hauteur du budget prévu. Clemessy est l’entité de la branche qui a la plus forte baisse. Il faut rester prudent, l’inflation sera de 0% à -0,1%, le carburant baisse de 12% »
L’UNSA rappelle que l’entreprise n’a pas perdu d’argent, elle a simplement gagné moins que prévu.
La direction a propose :
Nous avons exposé nos propositions présentées dans notre tract du 13/01/2021.
Nous avons également demandé que les attributions de matériel et véhicules soient plus cadrées et homogènes. Il y a bien une catégorie maximum de véhicule définie par fonction mais pas de minimum. Cela reste au bon vouloir du chef d’entreprise.
L’accord sur le télétravail ne sera revu qu’après la pandémie. Et il n’est pas prévu d’aide à l’installation pour le télétravail et encore moins d’indemnisation du télétravail. Pour la direction le simple fait que le télétravail évite l’activité partielle devrait suffire à satisfaire les salariés.
Pour l’Unsa ça parait un peu pingre, le compte n’y est pas du tout.
Il faut récompenser les efforts plus que les résultats. Cette année plus qu’une autre, les résultats étaient dépendants de la pandémie plus que des efforts de chacune et chacun.
Il est tout de même étonnant que les salariés doivent être beaucoup plus prudents dans leurs demandes que les actionnaires. L’un comme l’autre est indispensable et doit être contenté.
Je finirais par une citation d’André Clemessy trouvée dans le livre qui vient de paraitre « CLEMESSY une aventure humaine » :
« Il n’est pas nécessaire qu’une entreprise fasse des bénéfices. Il est nécessaire qu’elle vive et fasse vivre des hommes »
Livre disponible au CSE de Mulhouse
Prochaine réunion mercredi 27/01/2021.
Nous attendons vos réactions
Votre équipe UNSa Clemessy Eiffage